École – famille

Souplesse et changement de perspective

La communication avec l’enseignant-e de votre enfant est-elle devenue difficile et conflictuelle, au point que vous vous sentiez incompris et impuissante-e ?

Les parents et les enseignants ont une relation singulière, où le côté émotionnel joue un grand rôle. Tous deux ont à cœur le bien de l’enfant, tout en ayant souvent une manière différente de voir les choses et d’envisager le soutien à apporter à l’enfant. La médiation familiale peut vous aider à formuler vos pensées et à les exprimer de manière claire et compréhensible. En même temps, elle offre la possibilité d’écouter l’autre et de bien cerner son point de vue. Ce faisant, elle permet de définir en commun comment encourager et soutenir au mieux l’enfant, en tenant compte de ses besoins. La médiation familiale dans l’environnement scolaire a peu de marge de manœuvre. La recherche de solutions peut être limitée par des dispositions légales ou des considérations pratiques.

La médiation familiale a pour objectif de permettre une communication constructive entre parents et enseignants, visant à s’accorder sur les décisions adéquates à prendre en faveur de l’enfant.    

Trouver des spécialistes