Médiation familiale internationale

Trouver des solutions amiables dans des situations apparemment sans issue

Craignez-vous que votre partenaire emmène les enfants à l’étranger ? Envisagez-vous de déménager à l’étranger avec vos enfants ?

La médiation familiale internationale traite des conflits familiaux en lien avec deux États au moins. Des défis particuliers se présentent à ce type de médiation : la distance géographique entre les membres de la famille, la conjonction de systèmes juridiques différents, l’urgence à devoir organiser des entretiens dans de très brefs délais, car il existe toujours un risque que les enfants perdent le contact avec l’un des parents.  

La priorité en médiation familiale internationale est mise sur les besoins des enfants. Afin que les enfants puissent maintenir des contacts réguliers et sereins avec le parent dans l’autre pays, il est crucial que les parents s’accordent pour organiser ces contacts, en plus des périodes de visite. En médiation, les parents recherchent des solutions tenant compte des besoins des enfants, ainsi que de la situation de séparation de la famille. Si le déplacement des enfants d’un pays à l’autre s’effectue en violation des accords, ou si les enfants ne sont pas rendus à l’autre parent, de graves conséquences juridiques s’ensuivent. Le droit international de même que le droit national ou des traités régionaux prévoient des droits de recours civils en cas de violation du droit de garde dans les situations contraires au droit précitées (déplacement, non-retour). Les chances de trouver une solution amiable sont accrues si les parents s’adressent le plus rapidement possible à une médiatrice ou un médiateur en cas de conflit.       

La médiation familiale internationale a pour objectif de trouver des solutions favorisant le bien des enfants et respectant leurs droits, leur permettant de maintenir le contact avec le parent à l’étranger.

Trouver des spécialistes