18. Juni 2024: Webinar zum Thema "Etat des lieux de la médiation en Suisse romande"

Anlässlich des internationalen Tages der Mediation organisiert die Universität Genf, in Zusammenarbeit mit der FSM und dem Walliser Verband für Mediation, ein Webinar zum Thema "Etat des lieux de la médiation en Suisse romande" (auf Französisch)

Avec l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2024, d’une nouvelle Loi sur la médiation dans le canton de Genève, le processus d’institutionnalisation de la médiation en Suisse entre dans une nouvelle phase, puisque ce développement entraînera forcément des répercussions sur les autres cantons romands, voire au-delà. La médiation en tant qu’un des outils appropriés à la résolution de conflits («ADR – Appropriate Dispute Resolution», anciennement «Alternative Dispute Resolution») devient ainsi de plus en plus accessible et encouragée par les tribunaux. Partant, la médiation et les médiateur/trices doivent désormais répondre plus que jamais aux attentes légitimes des usagers et des prescripteurs.

Quel est donc l’état des lieux de la médiation dans les différents cantons romands ? Comment s’articulent formation à la médiation et pratique sur le terrain ? Quels sont les défis actuels ?

Ces questions sont abordées dans ce webinaire avec cinq expert-es et praticien-nes de la médiation en Suisse romande. Ils et elles partagent leurs réflexions et expériences et discutent avec vous pendant ce Webinaire organisé à l’occasion de la Journée de la médiation en Suisse.

Informations pratiques, liste des intervenant:es, inscription