7./8. Februar 2025: Weiterbildung am "Institut d'Etudes du Couple et de la Famille (IECF)" in Genf: Transformer l'oral en écrit: Les conventions en médiation familiale

Un médiateur familial est confronté directement ou indirectement à des questions de caractère juridique et doit déterminer avec les médiés la forme à donner aux accords conclus. Il doit également être capable de comprendre le langage juridique contenu dans les documents que ses médiés lui soumettent. Par ailleurs, il lui est utile de savoir retranscrire les émotions des médiés en vue de les inclure dans une convention écrite.

Ce séminaire a pour but de donner une vue d’ensemble sur les possibilités à disposition des médiateurs familiaux pour accompagner les médiés vers la conclusion de conventions écrites.

Il s’agira de passer en revue les types de conventions écrites les plus souvent utilisées en médiation familiale, y compris les conventions qui peuvent être ratifiées par une autorité judiciaire.

A partir de cas de notre pratique à l’OPCCF, les différentes conventions seront présentées et analysées. 

La question à laquelle nous allons tenter de répondre est comment transcrire l’accord obtenu suite à la résolution des conflits tout en mettant l’accent sur l’importance de la gestion des émotions.

Les présentations seront alternées avec des exercices en petits groupes et des discussions en plénière. Les participants seront amenés à formuler leurs réflexions et pistes de travail.

Les objectifs du séminaire sont :

  1. Donner des clés pour identifier le besoin dans chaque processus de médiation de rédiger une convention ;
  2. Explorer les types de conventions qu’un médiateur peut utiliser en médiation familiale ;
  3. Présenter des exemples de conventions ;
  4. Apprendre à reformuler les émotions en termes juridiques.

Formatrices: Ida Koppen et Tania Sanchez Walter

Ida KOPPEN

Ida Koppen exerce la médiation familiale à l’OPCCF et en cabinet privé à Genève depuis 2010. Licenciée en droit (Université d'Amsterdam), elle s'est spécialisée en médiation aux États Unis (Harvard/MIT), en Italie (Institut universitaire européen à Florence) et en Suisse (Groupement Pro Médiation). Elle enseigne la médiation familiale et la médiation environnementale à l'Université de Genève et elle coach et supervise les médiateurs en formation et en premier emploi. Elle est membre du Réseau de médiateurs de l’Office fédéral de la justice pour les cas d’enlèvement d’enfant international. Elle a été membre du Comité de l’Association Suisse pour la Médiation Familiale et co-fondatrice/co-présidente de la Fédération Genevoise Médiations.

Tania SANCHEZ WALTER

Tania Sanchez Walter est avocate spécialiste FSA droit de la famille et médiatrice FSA et FSM, assermentée par-devant le Conseil d'Etat. Elle est associée dans son étude d'avocats et exerce en qualité de médiatrice familiale au sein de l'OPCCF. Elle est notamment membre de l'Ordre des avocats de Genève, de la Fédération Suisse des Avocats, de l'Association des avocats et avocates spécialistes FSA du droit de la famille, de la Fédération Suisse de Médiation et de la Fédération Genevoise MédiationS. Elle est également juge suppléante auprès du Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant et enseigne à l'Ecole d'avocature.

Informations pratiques et inscription