Droit de visite – Famille d’accueil – Protection de l’enfant
Trouver un chemin ensemble
Vivez-vous une situation conflictuelle au moment de confier votre enfant à votre ex-partenaire ? Êtes-vous constamment tiraillés ou en litige lorsque, après une séparation, vous devez organiser les vacances ou les loisirs des enfants ou prendre des décisions concernant la scolarité ? En êtes-vous arrivés à un tel point de tension que l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte a dû intervenir ?
La médiation familiale peut soutenir les parents à structurer les questions litigieuses et à les traiter. La priorité est clairement mise sur les enfants et leurs intérêts, afin que la situation puisse s’améliorer, dans le respect du bien des enfants. Tout en respectant le cadre fixé par les autorités, la médiation familiale permet aux parties de mettre leur rôle de parents au centre de leurs préoccupations, en laissant au deuxième plan leur relation de couple, afin de trouver des solutions qui sont au bénéfice de toutes les personnes impliquées (parents et enfants).
La médiation familiale a pour objectif de permettre aux parents séparés de réussir à gérer la parentalité, à se comprendre, à pouvoir échanger et s’informer mutuellement, afin de créer une situation propice au bien des enfants et de contribuer ainsi à ce qu’ils grandissent et se développent au mieux.