Enfants et adolescents en médiation familiale
Les enfants sont affectés par la séparation et/ou le divorce de leurs parents. Ce n’est pas leur conflit, et pourtant celui-ci a des effets importants sur leur vie. Il en résulte une grande incertitude, ils se sentent tristes et impuissants. Pour faire face à la situation de crise qu’ils vivent, il est crucial que les enfants aient un rôle actif à jouer.
En médiation familiale, la médiatrice ou le médiateur peut donner l’opportunité aux enfants d’exprimer leur point de vue à divers stades de la médiation (p.ex. lors de la récolte des thèmes à traiter ou la recherche d’options), sans pour autant leur faire porter la responsabilité pour les décisions prises. On donne ainsi voix au chapitre aux enfants, sans les soumettre à une interrogation ou les forcer à prendre une décision. Il s’agit plutôt de comprendre les pensées, les sentiments et les désirs des enfants et leur donner l’opportunité d’être partie prenante de la séparation et/ou du divorce de leurs parents et de contribuer à la fondation de bases nouvelles et solides pour leur famille.
Grâce à des techniques spéciales et des questions ciblées du médiateur ou de la médiatrice, les enfants peuvent également être présents de manière indirecte. Ainsi, une chaise vide ou l'image d'un enfant peuvent sensibiliser les parents au fait qu'ils sont présents à la médiation, surtout pour leur enfant. Cela crée une atmosphère qui interpelle les adultes dans leur rôle de parents et les responsabilise.
En participant à la médiation, que ce soit directement ou indirectement, les enfants reprennent confiance dans les adultes et comprennent que les changements futurs ne se feront pas dans leur dos.