Médiation pour les aînés
Capitaliser sur l’expérience de vie – Oser les changements
Vous avez accumulé les expériences, avez affronté de multiples défis – et pourtant, au sommet de votre parcours de vie, vous vous trouvez soudain face à des questions et des situations nouvelles ?
- La retraite amène des changements dans la relation de couple et fait apparaître des attentes et des besoins divergents.
- Le temps prend une autre dimension, ouvrant la voie à de nouvelles libertés, de nouvelles relations – de nouvelles questions existentielles.
- Les enfants, devenus adultes, se font du souci, se mettent à donner à l’improviste des conseils à leurs parents concernant leur santé ou leur organisation quotidienne.
- Les retraités sont actifs sur tous les fronts, en tant que grandsparents et en tant qu’enfants de parents très âgés.
- La remise d’une entreprise est à l’ordre du jour, la succession doit être réglée, des mesures doivent être prises sur les plans médical et juridique.
- Il est nécessaire d’organiser un soutien, un accompagnement, une aide extérieurs – Comment faire ?
- L’appartement est trop grand, il faut trouver des alternatives.
Lorsque le rythme de vie n’est plus dicté par le travail ou la famille, la retraite représente une phase de vie pouvant durer trente ans, voire plus. Des possibilités multiples, de nombreux changements sont à l’ordre du jour, des questions concernant l’aménagement de la vie quotidienne et des thèmes existentiels surgissent et vous interpellent ? Des médiatrices et médiateurs formés au traitement de questions générationelles et concernant les aînés peuvent vous apporter leur soutien, en étant à votre écoute pour aborder certaines étapes à venir, ou dans le cadre d’une médiation en cas de conflit ou de crise.
La médiation familiale a pour objectif de tenir compte en permanence de la qualité de vie des personnes concernées, quel que soit leur âge.