Prix de la médiation 2023 pour la médiation des aînés à la maison Tabea

Le centre pour personnes âgées maison Tabea à Horgen ZH reçoit le prix pour l'introduction d'un modèle de résolution des conflits et pour son engagement dans le domaine de la médiation des aînés. Fondée en 1909, la maison de retraite accueille aujourd'hui 150 personnes âgées dans différentes formes d'habitat. L'offre de la maison Tabea est variée : prise en charge à la journée dans le centre de jour pour la psychiatrie de la personne âgée ou séjour de courte ou de longue durée dans les services de psychiatrie de la personne âgée, de démence et de médecine gériatrique. L'organisme responsable est la fondation maison Tabea, une œuvre de l'Église évangélique méthodiste. L'établissement offre à quelque 230 collaborateurs une activité qui a du sens.

La maison Tabea s'engage pour un développement durable de la pensée et de l'action médiatives dans le travail avec les personnes âgées. Depuis quatre ans, il existe une formation progressive pour les employés de la maison sur le thème de la "médiation dans la vieillesse". Jusqu'à présent, la direction ainsi que tous les cadres ont été formés. Les formations pour tous les autres collaborateurs sont en cours depuis 2020. Dans la maison Tabea, les différences et les tensions sont considérées comme une invitation à regarder, à écouter et à créer un espace pour des solutions consensuelles.

L'éventail des conflits est large et s'étend des conflits entre résidents, entre résidents et proches, dans l'environnement de la maison de retraite jusqu'aux conflits entre résidents et communes ou entre médecins de famille/hôpitaux et Spitex ou entre employés ou équipes et l'employeur. Aujourd'hui, la médiation et la communication médiative sont devenues des principes directeurs importants.

La maison Tabea est honorée pour son travail de pionnier dans la médiation pour personnes âgées. L'institution pose ainsi de nouveaux jalons en matière de médiation entre les personnes âgées et les générations, peut-on lire dans la laudatio d'Andrea Staubli et de Jean-Christophe Barth, prononcée à l'occasion de la remise du prix au congrès de médiation à Lausanne. Il reste à souhaiter que cette démarche serve de modèle à d'autres imitateurs qui s'engagent à traiter dignement les personnes âgées et leur expérience de vie de la même manière que la maison Tabea, ont conclu les laudateurs.

Liens complémentaires :
- Laudatio, prononcé lors du congrès de médiation
- Site web de la maison Tabea

D'autres prix ont été décernés cette année au Département argovien de la construction, des transports et de l'environnement et - pour son grand engagement dans le paysage de la médiation en Suisse et pour l'œuvre de sa vie - à la médiatrice bernoise Yvonne Hofstetter Rogger. Nous les félicitons.

Source du texte : mediatonsforum Schweiz